refaire blanchiment dentaire
  • 411

Tout le monde veut avoir des dents blanches pour un sourire éclatant et rayonnant. Malheureusement avec ce que nous consommons au quotidien et le vieillissement, cela ne nous aide pas à conserver des dents blanches. Comme conséquence, elles jaunissent au contraire. Ce qui peut causer un véritable complexe chez certaines personnes car le fait d’avoir des dents jaunes avec des plaques est souvent très mal vécu et même très mal perçu. C’est pourquoi, beaucoup choisissent de procéder à un traitement de blanchiment dentaire.

Bien que ce traitement soit sûr et efficace, il peut arriver pour diverses raisons que le patient ne puisse pas obtenir les résultats désirés. Dans ce cas, le praticien peut recommander de refaire le traitement de blanchiment dentaire.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire et pourquoi faire ?

traitement de blanchiment de dents

Le blanchiment dentaire ou l’éclaircissement de la dent est un traitement qui consiste à appliquer un gel à base de peroxyde sur la dent afin d’éclaircir la teinte de celle-ci. En effet, grâce à cet agent de blanchiment, la coloration indésirable de la dent va disparaître.

Il est important de faire un traitement de blanchiment dentaire afin d’avoir un sourire éclatant, car si la couleur de votre dent vous préoccupe au point de provoquer un complexe, il est dans ce cas important d’agir. De ce fait, à cause du vieillissement, de la consommation régulière de café, de vin rouge, de thé, et la prise de certains médicaments (de la famille des tétracyclines) sans oublier le tabac, on peut alors avoir des dents recouvertes d’accumulation de tartre ou de plaque dentaire qui est très gênante. Mais il arrive aussi qu’une coloration indésirable puisse apparaître sur la dent après un choc ou un traumatisme dentaire. Il est donc important de consulter un spécialiste en la matière comme un dentiste afin de se faire aider.

Le blanchiment dentaire : que faut-il savoir ?      

Tous les patients n’ont pas le même organisme et certaines colorations réagissent mieux au traitement de blanchiment que d’autres, voilà pourquoi il est important de faire un examen dentaire au préalable chez un dentiste. Pour faire un blanchiment dentaire, il y a plusieurs façons qui existent comme notamment, le blanchiment à la maison à l’aide de gouttières sur mesure, le blanchiment à la chaise qui se passe chez le dentiste et le blanchiment dentaire avec des produits en vente libre (pharmacie,…). Ainsi, il est important de discuter avec votre dentiste sur les différentes façons de blanchiment des dents, la technique qu’il va utiliser, son efficacité et le coût, sans oublier les risques.

Quand refaire un traitement de blanchiment dentaire ?

comment conserver le blanc des dents

Après avoir suivi un traitement de blanchiment dentaire, les dents peuvent rester blanches pendant plusieurs années. La durée varie d’un patient à l’autre en fonction de vos habitudes. Dans le cas où l’effet persiste pendant plusieurs années, une retouche de quelques jours tous les six mois peut être réalisée afin de pérenniser l’éclat des dents blanches.

Mais malheureusement dans certains cas, il est nécessaire de refaire le traitement de blanchiment dentaire, car même si aucune technique de blanchiment dentaire ne pourrait garantir l’éclaircissement des dents au-delà de leur couleur naturelle, il y a quand même quelques techniques qui peuvent effleurer la perfection.

Le patient, s’il n’a pas après le traitement suivi avec la plus grande attention les recommandations données par son dentiste (ne pas exposer les dents aux différents agents tachants comme les aliments colorés, le tabac et l’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire), il est tout à fait normal de constater une altération progressive de la teinte des dents.

À terme, le patient peut encore se retrouver avec des dents jaunes. Voilà pourquoi il est important de rester en contact avec votre dentiste et suivre à la lettre les différentes recommandations qu’il va vous prescrire afin de faire durer dans le temps les résultats de votre traitement, car la plupart des patients sont souvent satisfaits après avoir fait le blanchiment dentaire.