beau sourire masculin
  • 302

L’esthétique dentaire et la beauté du sourire ne sont pas seulement essentielles pour les femmes. L’homme recherche également l’harmonie et la proportion dans la forme et la couleur de ses dents, car le sourire joue un rôle fondamental dans la beauté générale de son visage.

Un beau sourire, net, propre, blanc et captivant, fait également office de « carte de visite » lorsque nous rencontrons quelqu’un, en particulier dans les moments formels, dans les entretiens d’embauche et en général dans les relations avec les autres. Un beau sourire harmonieux dont nous pouvons être fiers augmente notre estime de soi et nous aide à communiquer avec plus de confiance et à projeter une image gagnante et réussie de nous-mêmes.

Qu’est-ce qui rend le sourire d’un homme beau ?

conseils pour beau sourire masculin

Les règles de l’esthétique dentaire qui définissent la beauté d’un sourire, tant pour les femmes que pour les hommes, concernent principalement la relation entre les dents, les gencives et les lèvres.

  • Les dents doivent être vues correctement, en particulier celles de l’arcade supérieure
  • Les gencives doivent rester cachées par les lèvres, pour éviter l’effet désagréable du soi-disant “sourire gingival”
  • Les deux incisives et les deux canines doivent avoir un arc gingival haut
  • Les deux latérales doivent avoir un arc gingival inférieur

Le sourire des 18-25 ans

Quels sont les défauts les plus courants du sourire des enfants, des adolescents et des hommes adultes, comment les prévenir et quels sont les traitements conservateurs les plus appropriés pour restaurer l’harmonie et la beauté d’un sourire masculin de manière naturelle et non invasive.

Le sourire des hommes de 25 à 45 ans

A l’âge adulte, certains problèmes surviennent pour les dents des hommes qui peuvent altérer l’aspect esthétique général du sourire. Parmi les problèmes les plus fréquents entre 25 et 45 ans on retrouve un premier jaunissement des dents, les premières collerettes découvertes dues au recul des gencives et à l’usure de l’émail. En collaboration avec un spécialiste en dentisterie esthétique et cosmétique, les causes peuvent être identifiées et intervenir à temps avec des traitements conservateurs et non invasifs.

Le sourire des hommes de 50 ans à la vieillesse

soins des dents au vieillissement

Grâce aux technologies et aux traitements les plus modernes, il est aujourd’hui beaucoup plus facile d’atteindre un âge avancé tout en conservant ses dents naturelles, avec le moins d’implants possibles. L’information et la culture de l’hygiène et de « l’entretien » des dents contribuent également au maintien d’un sourire naturel jusqu’à un âge avancé. Or, le vieillissement implique une usure des dents, un amincissement de l’émail et donc un jaunissement des dents, nécessitant certaines interventions dentaires pour corriger l’aspect général du sourire.

Comment la beauté d’un sourire masculin est-elle entretenue ?

Hygiène bucco-dentaire et élimination des taches et des ombres sur les dents

L’élimination des taches et des ombres des dents est un traitement utile surtout pour les fumeurs, mais en général pour tout le monde. Il peut être effectué tous les six mois avec d’excellents résultats. De plus, l’hygiène bucco-dentaire et le détachage résolvent souvent le problème de la mauvaise haleine liée aux dépôts de tartre et de plaque dans les zones difficilement accessibles avec une brosse à dents. Souvent, en effet, si les gencives sont enflammées et saignent, l’un des effets générés est précisément la respiration lourde.

Blanchiment des dents et uniformité des couleurs

Le blanchiment des dents doit être fait avec un soin particulier pour rechercher l’uniformité des couleurs.
Il n’est pas nécessaire de le faire sur le tapis, mais de redonner la bonne couleur aux dents les plus foncées, par exemple le groupe antérieur et les canines, afin de donner une image de sourire naturelle et uniforme.
Souvent le blanchiment peut être associé à l’intervention de fermeture des espaces entre les dents avec des obturations esthétiques : le résultat est absolument naturel.

Fermeture des espaces entre les dents, obturations esthétiques, correction des angles et des copeaux

Aujourd’hui, il est absolument recommandé de corriger ces altérations très courantes des dents, telles que les coins cassés ou ébréchés et les espaces entre les dents.
Les interventions sont peu invasives et permettent d’obtenir un excellent résultat esthétique. Il est également possible d’intervenir sur d’anciens plombages dorés ou foncés et de les remplacer par des plombages esthétiques, absolument invisibles.

Protection contre les morsures et les dents pour les sportifs

Il peut être conseillé, notamment lors de la levée de poids ou d’efforts concentrés et intenses, d’utiliser une attelle de protection pour éviter d’ébrécher les dents et de surcharger l’articulation temporo-mandibulaire. Il existe différentes morsures à utiliser lors d’activités sportives dynamiques telles que la boxe et le rugby. Il convient également de souligner que l’utilisation de morsures n’est pas seulement pertinente pour les athlètes, mais également pour ceux qui, par exemple, ont de mauvaises habitudes en fermant la bouche, comme grincer ou serrer les dents.

Un problème typique d’un sourire masculin : les dents “couvertes”

Le sourire couvert survient beaucoup plus souvent chez les hommes, lorsque la lèvre supérieure est plus longue et recouvre le dessus des dents, ne laissant apparaître que la partie inférieure. Les gens perçoivent ce sourire couvert par la lèvre comme imparfait, car les dents de l’arcade supérieure, auxquelles on fait généralement plus attention surtout si elles sont bien proportionnées, restent couvertes.

Esthétique dentaire : quelques cas d’intervention chez l’homme

sourire masculin

Le problème : des espaces non homogènes dans la voûte inférieure.
La solution : blanchiment et addictifs dans l’arcade inférieure.

Le problème : des dents usées et des écorchures généralisées.
La solution : reconstruction des parties manquantes et blanchiment.

Les dents des hommes et le jaunissement par la fumée

Les hommes doivent porter une attention encore plus grande à la prévention et au soin des dents, qui sont généralement plus exposées aux dommages et au vieillissement que celles des femmes.
L’une des principales causes du jaunissement des dents chez l’homme , en plus du vieillissement, est certainement le tabagisme. Les fumeurs sont sujets à plus de formation de tartre et de plaque dentaire sur leurs dents, ce qui entraîne un amincissement de l’émail, qui révèle une couleur plus jaune. La présence de goudron dans les cigarettes rend également l’accumulation de tartre plus solide et provoque une altération de l’environnement de la bouche qui augmente l’inflammation des gencives et la prolifération des bactéries.