habitudes néfastes pour les dents

Septembre est le temps des bonnes intentions. Après les vacances d’été, nous sommes revenus à la routine quotidienne et aux activités qui la caractérisent. Beaucoup de gens se concentrent sur leur santé et se fixent des objectifs à atteindre pendant les mois d’automne.

Parmi celles-ci, il convient également de mentionner l’abandon d’habitudes néfastes pour les dents, acquises au fil du temps ou pendant les vacances d’été.

Boire du lait avant de se coucher

Après vous être brossé les dents, vous ne devez pas boire de lait ou d’autres boissons sucrées. Les sucres nourrissent les bactéries présentes dans la bouche qui ont toute la nuit pour agir sur les dents en les abîmant. En fait, chez les enfants, c’est l’une des principales causes de carie dentaire.

Se ronger les ongles

se ronger les dents

L’une des pires habitudes qui sont mauvaises pour vos dents est de vous ronger les ongles et de mâcher des stylos, des crayons ou des objets durs typiques de l’environnement de travail et d’étude. Le risque est celui d’abîmer l’émail dentaire, provoquant des traumatismes ou des micro-fractures et des blessures aux gencives.

Mâcher constamment quelque chose de dur peut aussi irriter les tissus mous et causer des maux de dents.

Ne changez pas votre brosse à dents

changer brosse à dents

Les poils de la brosse à dents sont conçus pour décomposer la plaque bactérienne et éliminer les bactéries présentes dans la bouche, prévenant ainsi l’apparition de maladies bucco-dentaires. Pour cette raison, il est important de le remplacer environ tous les 3 mois et lorsque vous êtes guéri d’une maladie. Attendre que les poils se déforment pourrait compromettre un bon brossage et une hygiène bucco-dentaire quotidienne.

Les dentistes recommandent également des contrôles périodiques chaque année pour évaluer la santé de la bouche et intervenir rapidement en cas de problème.

Avez-vous besoin d’un dentiste ?

Faites confiance aux dentistes experts de la clinique Equilibre pour une évaluation de la santé de votre bouche et recevez tous les conseils sur votre hygiène bucco-dentaire.