L’encombrement dentaire, également connu sous le nom de problème de “chevauchement dentaire“, est l’une des malpositions les plus courantes et constitue l’un des premiers motifs de visite chez l’orthodontiste. Découvrons tous les détails sur les origines et les différentes alternatives disponibles pour traiter les dents encombrées de l’enfance à l’âge adulte.

Qu’est-ce que le surpeuplement dentaire ?

L’encombrement dentaire est une malposition dentaire due à un manque d’espace qui rend les dents mal alignées.

Elle est fréquente chez les enfants dès l’âge de 6 ans, lorsque les dents de lait commencent à tomber pour faire place aux dents permanentes. Il est également courant de voir des adultes avec des dents encombrées.

Il est important de se rappeler que les dents qui se chevauchent ne sont pas seulement un problème esthétique, mais sont également considérées comme un problème de santé, car les dents encombrées sont plus difficiles à nettoyer.

Causes de l’encombrement des dents

Le chevauchement des dents est généralement causé par un manque d’espace dans la dentition, mais pas seulement, car ce problème peut aussi provenir de raisons telles que :

  • Mâchoire trop petite
  • Dents plus grandes que la mâchoire
  • Un palais étroit ou pointu
  • Dents surnuméraires
  • Habitudes de la langue
  • Perte ou absence de dents : les dents ne restent pas alignées et changent de position

Types d’encombrement dentaire

On peut aussi classer l’encombrement des dents selon son origine. Nous distinguons ci-dessous les trois types existants.

Encombrement dentaire primaire

Ce type de désalignement est d’origine héréditaire. Si votre mâchoire est trop petite, vos enfants risquent de souffrir du même problème. Nous vous recommandons d’emmener vos enfants pour une première visite chez un spécialiste dès l’âge de 6 ans, afin qu’il puisse évaluer leurs dents et prendre les premières mesures pour faciliter le traitement.

Encombrement dentaire secondaire

L’encombrement secondaire des dents est causé par de mauvaises habitudes orales. C’est par exemple le cas des bébés qui sucent leur pouce ou utilisent des tétines pendant une période prolongée.

Les dents encombrées peuvent également survenir à la suite de la perte prématurée de dents de lait. Les dents permanentes ne sont pas encore prêtes à sortir, ce qui laisse le temps aux dents voisines de bouger.

Encombrement dentaire tertiaire

Enfin, lorsque les dents de sagesse poussent sans assez d’espace, elles déplacent toute la dentition et provoquent un encombrement généralisé.

Degrés d’encombrement dentaire

dents mal alignées

Avant de trouver une solution pour les dents encombrées, il faut d’abord évaluer le degré de complexité du cas à traiter pour proposer une solution efficace et adéquate.

Lors de votre première visite, votre orthodontiste vous dira si vous avez un encombrement dentaire sévère, modéré ou léger, après avoir effectué une radiographie intra-orale, une étude dentaire détaillée et un scan 3D.

  • Encombrement dentaire léger : moins de 3 mm manquants
  • Encombrement dentaire modéré : entre 3 et 5 mm manquants
  • Encombrement dentaire sévère : lorsque l’espace manquant est supérieur à 6 mm

Quels sont les risques de ne pas traiter les dents encombrées ?

On pourrait penser à tort que le surpeuplement des dents n’est qu’un problème esthétique. Cependant, les dents qui se chevauchent peuvent causer de nombreux problèmes de santé :

  • Une mauvaise hygiène dentaire : il est plus compliqué d’accéder à toutes les zones des dents et d’utiliser correctement le fil dentaire, ce qui provoque la formation de plaque bactérienne, favorisant à son tour l’apparition de caries et de tartre. Entre autres choses, la plaque est également responsable de la mauvaise haleine.
  • Dans les cas graves où l’hygiène dentaire devient difficile, le patient peut finir par souffrir d’inflammation des gencives et d’autres maladies parodontales.
  • L’émail et les dents s’usent et se détériorent plus rapidement.
  • Le surpeuplement des dents peut également entraîner des problèmes d’occlusion plus graves.

Traitements pour les dents encombrées

Comme nous venons de le voir, tout dépend du degré de difficulté de chaque cas, il est donc important de subir une première visite pour obtenir une réponse adéquate.

Cas bénins

Si le chevauchement est léger, c’est-à-dire s’il manque moins de 3 mm dans l’arcade dentaire, l’une des options à envisager est l’utilisation de facettes dentaires. En céramique ou en composite, elles s’adaptent parfaitement à la couleur des dents pour un résultat très esthétique et naturel. A noter également que les facettes sont posées en une seule séance par le dentiste, ce qui permet de corriger le chevauchement en un temps record. Les facettes peuvent également être appliquées sur une seule dent.

Cas modérés à graves

Dans les cas plus complexes, seule l’orthodontie peut apporter une solution aux dents encombrées. Le traitement peut être accompagné de diverses techniques, comme nous le verrons plus loin, pour obtenir des résultats satisfaisants selon les cas particuliers de chaque patient.

Il existe de nombreux traitements orthodontiques disponibles aujourd’hui pour traiter l’encombrement dentaire inférieur ou supérieur ; appareils métalliques, appareils cosmétiques, appareils linguaux ou gouttières invisibles.

Solutions de surpeuplement dentaire par âge

Traiter l’encombrement dentaire chez les enfants

encombrement dentaire chez enfants

Une première visite chez l’orthodontiste est recommandée dès l’âge de 6 ans, pour vérifier le développement des dents et des os de la mâchoire, afin d’agir rapidement si les conditions d’encombrement dentaire chez l’enfant se développent. Si votre orthodontiste identifie un problème avant l’éruption de toutes les dents permanentes (par exemple, une mâchoire trop étroite), il vous recommandera de commencer un traitement orthodontique interceptif pour votre enfant.

Orthodontie interceptive

Ce type d’orthodontie est réservé aux enfants qui n’ont pas encore toutes leurs dents permanentes. Elle intervient dans le développement des os de la mâchoire et traite dans ce cas le manque d’espace dès le plus jeune âge, avec l’utilisation d’appareils spécifiques. L’orthodontie interceptive pour traiter l’encombrement dentaire est particulièrement nécessaire en cas d’encombrement des dents dû à une mâchoire trop étroite ou à un problème au palais.

Traiter l’encombrement des dents chez les adultes et les adolescents

L’orthodontie corrective peut être utilisée dès l’éruption des dents définitives, vers l’âge de 12 ans. Il existe de nombreux appareils différents à choisir, en fonction de vos besoins et de votre budget.

  • Appareils d’encombrement dentaire en métal : Probablement la solution la plus connue et la plus utilisée à ce jour, l’appareil en métal est positionné sur chaque dent et relié au moyen d’un arc métallique qui exerce une pression continue jusqu’à l’obtention d’un alignement parfait. Cette technique est également utilisée pour les chevauchements dentaires chez l’adulte, mais tout le monde ne l’accepte pas volontiers pour un facteur esthétique.
  • Appareils esthétiques : Comme les appareils de type précédent, ils peuvent être en saphir ou en céramique pour un traitement plus esthétique.
  • Luminaires auto-ligaturants : En métal ou transparent, leur boîtier est ce qui les distingue des luminaires traditionnels, puisqu’ils enserrent le fil de l’arche, sans avoir besoin d’élastiques pour fixer le luminaire.
  • Appareil dentaire lingual : L’orthodontie linguale est similaire à l’appareil orthodontique traditionnel, sauf qu’elle travaille à l’intérieur des dents.
  • Gouttières invisibles : Les gouttières invisibles ont révolutionné le marché de l’orthodontie il y a quelques années avec un système innovant qui permet d’aligner et de traiter les problèmes d’occlusion de manière confortable et esthétique. Les bagues invisibles peuvent être retirées pendant les repas et le nettoyage des dents pour un plus grand confort et une meilleure hygiène.

Contenu à la fin du traitement

Le traitement orthodontique ne s’arrête pas une fois l’appareil retiré. Il est nécessaire de porter une contention pour garder les résultats et les dents correctement alignées.

Les dents ont une certaine “mémoire” et ont tendance à revenir à leur position d’origine après un traitement orthodontique. Ils bougent également constamment tout au long de la vie, il est donc important de porter une contention après le traitement.

Techniques associées

diagnostic chevauchement dentaire

Certains cas de dents encombrées nécessitent une aide supplémentaire pour obtenir un alignement correct. L’orthodontiste peut prescrire les techniques suivantes.

Décapage dentaire

Le décapage dentaire, ou réduction interproximale de l’émail, est une procédure visant à gagner de l’espace entre les dents dans la phase de traitement pré-orthodontique, uniquement chez les patients présentant un léger encombrement. Le dentiste lime certaines dents de manière contrôlée pour réduire leur largeur entre 0,2 et 0,5 millimètres. C’est une intervention indolore qui se pratique sans anesthésie.

Extractions de dents

Lorsque l’encombrement est plus important, l’orthodontiste peut avoir besoin d’une extraction dentaire en raison de l’encombrement ; dans ce cas il est possible d’envisager d’extraire une ou plusieurs dents pour faire de la place et assurer un alignement parfait. L’extraction de l’encombrement dentaire est réalisée par un chirurgien-dentiste et peut se faire sous anesthésie locale avec ou sans sédation. 

Remèdes à l’encombrement dentaire

traitement encombrement dentaire

Les gouttières invisibles sont l’un des remèdes dentaires les plus populaires et représentent la dernière technologie en matière de traitements orthodontiques amovibles. Ces outils orthodontiques offrent de nombreux avantages pour corriger l’encombrement dentaire inférieur et supérieur et améliorer l’apparence de votre sourire de manière confortable et discrète.

La qualité des matériaux utilisés dans les gouttières invisibles rend les traitements tout aussi efficaces, offrant des avantages en termes d’hygiène bucco-dentaire et de prévention des plaies et plaies causées par les broches métalliques. De plus, ils vous permettent de profiter de la nourriture sans restriction, car vous pouvez les enlever en toute sécurité pendant les repas.

Avant de commencer le traitement d’orthodontie invisible, nos spécialistes vous guideront dans les pré-traitements, afin que vous puissiez avoir un sourire parfait, sans complications et de la manière la plus simple possible.

Questions fréquentes

La surpopulation peut-elle être évitée ?

Cela dépend du type d’encombrement dentaire. Si la malposition dentaire est héréditaire, il est plus difficile d’agir. Cependant, nous recommandons une première visite chez l’orthodontiste vers l’âge de 6 ans pour vérifier le bon développement de la mâchoire et des dents. L’encombrement secondaire et tertiaire peut être évité dans une certaine mesure :

  • Évitez de donner au bébé une tétine ou un biberon jusqu’à un âge plus avancé. Aidez également votre bébé à arrêter progressivement de sucer son pouce.
  • Visitez votre dentiste tous les 6 à 12 mois pour vérifier vos dents et l’apparence de vos dents de sagesse.
  • Consultez toujours un orthodontiste expérimenté, il est important de passer une radiographie pour vérifier la présence de dents de sagesse, car il peut être nécessaire de les retirer avant de commencer un traitement orthodontique.
  • Utilisez correctement vos appareils après le traitement.

Quel est l’appareil le plus efficace pour faire face à l’encombrement ?

Tous les appareils orthodontiques disponibles peuvent traiter correctement les dents qui se chevauchent. Le choix d’un appareil ou d’un autre dépend de vos besoins, de vos préférences et de votre budget.

A partir de quel âge peut-on commencer à corriger ?

Le conseil est d’effectuer la première visite chez l’orthodontiste vers l’âge de 6 ans pour vérifier le développement de la mâchoire et des dents. À cet âge, l’orthodontiste peut recommander un traitement orthodontique interceptif ou attendre que toutes les dents permanentes sortent avant d’utiliser un appareil conventionnel (vers 12 ans).

Combien de temps dure le traitement ?

Cela dépe nd de la complexité du cas et de l’appareil utilisé ; certains patients auront besoin de 6 mois tandis que d’autres cas peuvent prendre jusqu’à 24 mois.