techniques de blanchiment dentaire
  • 35

Avoir un sourire d’une blancheur éclatante est une aspiration pour beaucoup de gens. En effet, on ne peut être aussi confiant et attrayant comme on ne devrait lorsque l’on se sent gêné au moment de sourire ; une gêne souvent provoquée par la coloration inesthétique des dents.

Par conséquent, de nombreuses personnes, conscientes de ce problème, se tournent vers la dentisterie esthétique pour embellir leur sourire en recourant aux techniques de blanchiment dentaire.

Bien que nous puissions avoir le désir et la volonté de blanchir nos dents, la majorité d’entre nous, eu égard à une panoplie de solutions dentaires qui existent sur le marché, ne savent pas faire le choix de la technique qui leur convient afin de garantir un blanchiment efficace des dents.

Dans cet article, nous vous faisons découvrir les meilleures méthodes disponibles pour retrouver des dents plus attrayantes.

Plateau de blanchiment personnalisé

plateau de blanchiment dentaire

Les agents de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène sont très courants. Votre dentiste vous fournira un plateau de blanchiment personnalisé, car ce type de technique nécessite d’une empreinte dentaire soit prélevée afin de concevoir les gouttières qui serviront à recevoir un gel blanchissant.

Lorsque vous placez le plateau dans votre bouche, le gel fait à base de peroxyde doit obtenir un contact maximal avec les dents pour agir efficacement. Votre dentiste vous donnera toutes les indications relatives à la durée de ce traitement.

Bandes de blanchiment des dents

Les bandes de blanchiment sont des objets en plastique plus minces recouvertes de peroxyde de carbamide. Ces deux bandes sont placées séparément sur les dents supérieures et les dents inférieures. Le problème majeur avec ces bandes est la taille, elles ne sont pas faites sur-mesure. Celles-ci peuvent être extrêmement nocives pour les gencives.

Vous devez donc les éviter la plupart du temps, car le risque est plus grand que le remède. Disons que vous n’aurez aucun effet secondaire en utilisant des bandes, mais vos dents entières ne sont toujours pas complètement blanchies, car elles ne couvrent qu’une partie de la dent.

Lumière laser

blanchir dents au laser

La lumière laser est utilisée par de nombreux dentistes et considérée comme la meilleure option pour blanchir les dents.

Pendant le traitement, les médecins appliquent un gel blanchissant sur vos dents qui contient du peroxyde de carbamide ou du peroxyde d’hydrogène. Puis, ils exposent les dents à la lumière émise par le laser afin d’accélérer le processus de blanchiment.

Pour beaucoup de dentistes, cette technique accélère le processus et que vous n’avez pas à attendre une heure. Une chose que vous devez garder à l’esprit, la lumière laser accélère le blanchiment dentaire, mais elle ne fait pas de la magie, c’est-à-dire que vous ne devrez pas vous attendre à retrouver des dents d’une blancheur éclatante en quelques minutes.

Retenez donc que même si cette solution est sûre et efficace pour traiter les dents décolorées, vous devez toujours réaliser 3 à 4 séances pour un effet plus spectaculaire, car la lumière laser accélère simplement la réaction du gel de blanchiment.