causes et solutions mauvaise haleine
  • 702

Presque tout le monde a une mauvaise haleine de temps en temps. Mais pour certaines personnes, la mauvaise haleine est un problème quotidien et elles ont du mal à trouver une solution efficace afin d’y remédier. Environ 30% de la population se plaint d’une sorte de mauvaise haleine. L’halitose (mauvaise haleine) survient souvent après un repas à l’ail ou le matin après le réveil. D’autres causes d’une mauvaise haleine temporaire comprennent la consommation de certaines boissons (y compris les boissons alcoolisées ou le café) et le tabagisme.

Certaines personnes peuvent ne pas être conscientes de leur propre halitose et l’apprendre d’un parent, d’un ami ou d’un collègue, ce qui provoque un inconfort et une détresse. Dans les cas graves, la mauvaise haleine peut avoir un impact négatif sur les relations personnelles et la qualité de vie d’une personne.

Qu’est-ce qui cause la mauvaise haleine ? Et comment pouvez-vous y remédier ?

mauvaise haleine

La mauvaise haleine est généralement causée par des bactéries présentes sur les dents et des débris sur la langue. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des cas d’halitose soient associés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, à des maladies des gencives telles que la gingivite et la parodontite, et à la sécheresse de la bouche, une condition dans laquelle les glandes salivaires ne peuvent pas produire suffisamment de salive pour garder votre bouche humide. Une visite chez un dentiste peut aider à exclure une maladie parodontale et à identifier tout problème buccal qui pourrait contribuer à la mauvaise haleine.

L’amygdalite, les infections respiratoires telles que la sinusite ou la bronchite et certaines maladies gastro-intestinales peuvent être responsables d’un petit nombre de cas de mauvaise haleine. Une maladie hépatique ou rénale avancée et un diabète incontrôlé peuvent également entraîner une respiration désagréable. Dans ces cas, une personne est susceptible d’éprouver des symptômes importants au-delà de la mauvaise haleine et doit consulter un médecin.

Parfois, les gens pensent qu’ils ont une mauvaise haleine, même si leur haleine est objectivement bonne. C’est ce qu’on appelle par la « pseudo-halitose ». L’halitophobie, ou peur de la mauvaise haleine, est réelle et peut persister malgré le réconfort d’un médecin. Les personnes atteintes de pseudo-halitose répondent bien au réconfort et peuvent bénéficier de parler avec un thérapeute ou un psychiatre qui a une expertise dans le domaine.

Une personne se plaignant de mauvaise haleine peut être initialement évaluée par un médecin. Le praticien commencera par une anamnèse médicale et dentaire approfondie et un examen oral. Des tests peuvent être effectués pour confirmer la présence de l’halitose en mesurant la force de la mauvaise haleine sur une échelle prédéfinie et en utilisant des instruments pour détecter des composés spécifiques liés à l’halitose. L’intensité de la mauvaise odeur est généralement évaluée par le médecin qui sent l’air que la personne expire par le nez ou la bouche, ou en jugeant l’odeur d’un grattage de la langue, d’une longueur de fil dentaire ou d’un appareil dentaire tel qu’un gardien de nuit.

Des évaluations doivent être faites pour déterminer s’il existe des signes de problèmes dentaires ou gingivaux, ce qui est la cause chez la majorité des personnes souffrant de mauvaise haleine.

Conseils pour améliorer la mauvaise haleine

remèdes pour mauvaise haleine

Voici quelques conseils utiles pour améliorer la mauvaise haleine :

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, après les repas, avec un dentifrice fluoré.
  • Évitez de fumer du tabac et de mâcher des produits à base de tabac.
  • Rincez et gargarisez-vous avec un rince-bouche sans alcool avant de se coucher.
  • Si vous avez la bouche sèche, assurez-vous de boire suffisamment de liquide tout au long de la journée et utilisez des agents hydratants en vente libre, comme un spray pour la bouche sèche, des rinçages ou un gel hydratant pour la bouche sèche. Si vous ne voyez aucune amélioration, vous voudrez peut-être planifier une visite avec un spécialiste en médecine bucco-dentaire. Les praticiens fournissent des soins complets pour les maladies des muqueuses, les troubles des glandes salivaires et les complications orales des thérapies anticancéreuses, entre autres.
  • Visitez votre dentiste régulièrement. N’oubliez pas que les problèmes bucco-dentaires sont responsables de la plupart des cas de mauvaise haleine !