espace entre dents
  • 344

Parmi les défauts qui affectent le plus l’esthétique dentaire figurent les diastèmes, ou espaces entre les dents qui apparaissent comme une petite (ou large, selon les cas) ligne noire entre deux dents, dans la plupart des cas entre les incisives. Les diastèmes brisent l’harmonie de notre sourire de manière assez nette, nous amenant même à sourire moins, à ouvrir la bouche timidement et à bloquer notre spontanéité dans les relations avec les autres.
En présence d’un diastème, le problème doit être résolu par des traitements conservateurs et non invasifs.

Qu’est-ce qu’un diastème dentaire ?

diastèmes ou espace entre les dents

Le diastème dentaire est un espace visible entre deux dents contiguës, généralement les incisives supérieures.
Parfois, cela s’appelle “fenêtre” et est typique des enfants. La plupart du temps, il a tendance à se résoudre avec le remplacement des dents de lait par des dents permanentes.

Dans certains cas, le diastème dentaire persiste même à l’âge adulte, provoquant même une gêne psychologique, avec un manque d’estime de soi, une gêne notamment au sourire et dans certains cas même des défauts ou des difficultés dans la prononciation de certains sons.

Dans la plupart des cas, le diastème entre les dents est un problème purement esthétique, qui entraîne rarement des problèmes fonctionnels.
Pour corriger ce défaut, une intervention conservatrice non invasive est utilisée, qui utilise les meilleures technologies pour conserver la dent d’origine et résoudre le problème esthétique.

Pourquoi un diastème peut-il affecter l’apparence du sourire ?

Le sourire est présenté comme notre carte de visite efficace et immédiate et, dans le cas de certaines professions particulières dans lesquelles la communication est très importante, il est considéré comme fondamental pour la relation avec les autres. C’est pourquoi il est important de prendre soin de nos dents et de rechercher l’harmonie et l’équilibre esthétique du sourire.

Il existe donc des paramètres pour évaluer l’aspect esthétique d’un sourire. Ceux-ci incluent la forme et la couleur des dents, la symétrie et la distance des lèvres et des gencives.
Pour ces raisons, le diastème relève également de ces défauts (esthétiques) qui compromettent l’harmonie et la symétrie de l’arcade dentaire.
Il est donc important de s’appuyer sur un expert en esthétique dentaire pour intervenir, dans les cas où cela est possible, de manière non invasive sur ce problème et obtenir un sourire naturel et équilibré. Un meilleur sourire renforcera la confiance en soi et vous permettra d’avoir une plus grande aisance dans les relations sociales et professionnelles.

Quelles sont les causes de l’espace entre les dents (diastème) ?

En cas de diastème, avant d’intervenir, il faut identifier les causes qui ont conduit à la création de cet espace entre les dents.
Les plus fréquents sont listés ci-dessous :

  • Une disproportion entre la taille de la mâchoire et celle des dents. En effet, si la longueur de l’arcade dentaire est excessivement longue et que les dents sont très petites, elles ne peuvent pas occuper tout l’espace disponible et ont donc tendance à créer un ou plusieurs espaces vides entre l’une et l’autre, donnant ainsi origine à une sorte de “fissure” disgracieuse, le diastème.
  • La présence de kystes dentaires folliculaires ou radiculaires, qui empêchent donc les dents de rester proches les unes des autres.
  • Mauvais ou manque de développement des incisives latérales, qui empêchent normalement le contact entre les dents adjacentes.
  • La poussée de la langue vers les incisives, supérieures et/ou inférieures, qui provoque le déplacement des dents entraînant la création d’espaces vides entre une dent et l’autre
  • Chez les jeunes enfants, on pense que la cause principale est due à la mauvaise habitude de sucer le pouce mais, comme mentionné ci-dessus, le problème a tendance à être résolu avec le remplacement des dents de lait par des dents permanentes.

Quels sont les traitements et remèdes possibles pour les diastèmes ?

Les traitements et/ou cures à adopter pour soigner les diastèmes sont choisis en fonction de la sévérité de l’espace entre les dents, de l’âge du patient et de la présence d’autres facteurs pouvant contribuer à une arcade dentaire malsaine ou esthétiquement désagréable, en plus aux évaluations que nous ferons en studio.
Voici les principaux traitements :

  • Traitement avec des facettes en céramique ou en porcelaine : pour ce traitement, des facettes en céramique qui sont appliquées directement sur la surface de la dent pour combler les fissures et rendre le sourire naturel à nouveau.
  • Méthode conservatrice non invasive : dans la mesure du possible, l’intervention doit être non invasive et la dent d’origine doit être préservée au mieux.
    Le résultat sera une intervention invisible et un sourire impeccable et naturel.
  • Traitement orthodontique : utilisation d’un appareil spécial pour le diastème, qu’il soit fixe ou mobile, à porter dans une période comprise entre 6 mois et deux ans. Ce remède est particulièrement efficace chez les jeunes patients.
  • Implant dentaire : c’est la solution la plus drastique et invasive et n’est utilisé que dans les cas extrêmes où les dents sont particulièrement fragilisées. Il s’agit d’une opération réalisée exclusivement sur des adultes et souvent précédée d’un traitement orthodontique, qui crée l’espace optimal pour l’insertion de l’implant.

Les avantages du traitement conservateur et non invasif

corriger diastème

Il existe donc diverses solutions au problème du diastème dentaire. Dans les cas les plus graves, les plus extrêmes et les plus invasifs peuvent être utilisés, mais la meilleure solution pour la plupart des cas est un traitement esthétique dentaire conservateur, invisible et non invasif. Il s’agit d’améliorer le sourire des patients tout en respectant au maximum les dents d’origine et parce que, parmi les aspects qui inquiètent le plus ceux qui souffrent d’espace entre les dents, on retrouve généralement la peur de la douleur et la peur que l’intervention elle-même puisse être nocif ou avoir des effets secondaires.

La dentisterie esthétique intervient sur les problèmes d’espaces dentaires avec des traitements non invasifs qui se traduisent par une solution invisible et une bouche et un sourire agréables. Grâce aux technologies modernes et avancées, il est aujourd’hui possible de réaliser des interventions ciblées et très efficaces qui préservent au maximum la dent d’origine, en corrigeant le défaut spécifique au lieu de le recouvrir, ce qui va saisir puis corriger les défauts et rééquilibrer l’harmonie de la bouche.
Le résultat final, obtenu avec des méthodes conservatrices et non invasives, est donc celui d’un sourire parfait mais à la fois naturel et discret.