Orthodontie Invisalign

Le mal-alignement dentaire est un défaut esthétique extrêmement courant. Il est important de le corriger, car non seulement il affecte l’apparence du sourire, mais aussi présente un risque élevé de problèmes de santé bucco-dentaire.

Bien que les plaques métalliques traditionnelles puissent aider à traiter les dents mal alignées, celles-ci sont encombrantes et difficiles à entretenir.

Grâce aux progrès de l’orthodontie, il est, de nos, jours, possible de remédier facilement et efficacement au mal-alignement des dents. Invisalign, également connu sous le nom d’aligners clairs, est l’un des choix les plus populaires pour corriger les dents mal alignées et obtenir un sourire impeccable.

Qu’est-ce qu’Invisalign ?

Invisalign

Invisalign est un traitement orthodontique utilisant un ensemble d’aligners amovibles qui sont personnalisés selon les besoins du patient. Ils n’ont pas de fils ou de supports comme les plaques traditionnelles.

Etant donné qu’ils sont conçus à partir d’un matériau transparent, les aligners Invisalign sont presque invisibles.

Quels problèmes Invisalign peut-il résoudre ?

Ces aligners clairs peuvent résoudre les problèmes dentaires suivants :

·       Mauvaises morsures

Tous les types de mauvaises morsures (surocclusion, sous-occlusion, occlusion croisée et morsure ouverte) rendent les dents sujettes aux caries, aux maladies des gencives, à l’usure, etc. Invisalign peut aider à corriger tous ces types de mauvaises morsures en ramenant progressivement les dents à leur position idéale.

·       Espaces entre les dents

Parfois, il y a des écarts entre deux ou plusieurs dents. En plus d’être un problème esthétique, une telle situation augmente également le risque de maladies des gencives et de caries. Tant que ces écarts ne sont pas extrêmes, ils peuvent être corrigés par Invisalign.

Qu’est-ce qu’implique un traitement Invisalign ?

traitement dentaire invisalign

Ces aligners transparents sont conçus pour exercer une force douce sur les dents afin de les rapprocher progressivement de manière à ce qu’elles soient correctement alignées esthétiquement et fonctionnellement. L’orthodontiste les conçoit selon vos besoins. Ils sont changés généralement toutes les deux semaines. Cela permet à l’orthodontiste de surveiller régulièrement les progrès et de modifier les aligners si nécessaire. Les effets sont progressifs, mais vous n’avez pas besoin de faire face à l’inconfort associé aux appareils orthopédiques traditionnels.

À quelle fréquence ces aligners doivent-ils être portés ?

Même s’ils sont facilement amovibles, il peut être tentant de les enlever à plusieurs reprises. C’est compréhensible, cependant, ils doivent être portés pendant 20 à 22 heures chaque jour. Ils peuvent être enlevés pour boire ou manger, mais doivent être portés juste après le rinçage de la bouche. S’ils ne sont pas portés pendant la durée minimale prescrite, la progression sera retardée.

Ces aligners font-ils mal ?

Ces aligners exercent une pression sur les dents afin de corriger correctement leur alignement. Cependant, une majorité de patients remarquent à peine leur présence une fois qu’ils s’y sont habitués. Au début, un peu de douleur ou d’inconfort est fréquent. Mais l’inconfort disparaît généralement en quelques jours.

Au fur et à mesure que les dents et la bouche s’habituent à la pression exercée par les plaques Invisalign, la douleur s’estompe également. Des maux de tête peuvent être ressentis dans les premiers jours, mais la prise des antalgiques peut aider à les soulager.

Comment entretenir les plaques Invisalign ?

Comme elles sont conçues à partir d’un matériau transparent, les plaques Invisalign peuvent se décolorer ou se tacher si elles ne sont pas correctement entretenues. Pour s’assurer que ces aligners restent propres et en bon état, les mesures suivantes doivent être prises :

• Retirez les gouttières tous les matins et nettoyez soigneusement les dents et les gouttières. Effectuez aussi ce nettoyage la nuit avant d’aller au lit.
  • Après les avoir retirés, faites tremper les gouttières dans la solution prescrite par l’orthodontiste. Ensuite, rincez-les pour éviter l’accumulation de salive sèche et de plaque. Brossez les aligners avec une brosse à dents à poils souples pour éliminer les restes de nourriture. Terminez en les lavant avec une solution antibactérienne.
  • N’oubliez pas de bien nettoyer les dents avant de remettre les aligners en place. S’il y a des particules de nourriture collées aux dents, elles seront coincées à l’intérieur des plaques Invisalign. Cela augmentera le risque de caries et d’autres problèmes bucco-dentaires à long terme.

Pourquoi préférer Invisalign aux appareils traditionnels ?

Les plaques métalliques traditionnelles ont une structure volumineuse car elles sont composées de supports et de fils métalliques. Celles-ci peuvent causer de l’inconfort et même de la douleur. Le régime alimentaire est également restreint car seuls certains types d’aliments peuvent être consommés pour éviter d’endommager les appareils dentaires. Comme ils ne peuvent pas être facilement enlevés, le nettoyage de vos dents et de votre bouche devient difficile. Invisalign n’a aucun de ces problèmes. Par conséquent, il est la meilleure solution par rapport aux techniques traditionnelles.

Quels sont les avantages d’Invisalign?

avantages Orthodontie Invisalign

Voici les avantages de ces aligners clairs:

• Pratiquement invisibles
  • Facilement démontables
  • Faciles à nettoyer
  • Aucun inconfort
  • Adaptés au sport

Dans quels cas Invisalign ne convient-il pas ?

Invisalign a certaines limites. Il peut ne pas convenir dans certains cas, tels que :

• Sous-occlusion sévère,
  • Trop d’espace entre les dents, maladies des gencives,
  • Mâchoires affaiblies,
  • Recul des gencives,

Invisalign peut, dans certains cas, être combiné à d’autres solutions de la dentisterie esthétique pour fournir de meilleurs résultats au patient. Nous vous conseillons de consulter un orthodontiste expérimenté afin qu’il vous aide à déterminer si Invisalign convient ou non à votre cas.