sourire harmonieux
  • 426

Règles esthétiques d’un beau sourire

Quand nous voyons un sourire, nous le considérons beau ou laid en pensant que ce n’est que notre opinion personnelle. En réalité, même les dents sont soumises à des règles esthétiques très précises qui définissent la beauté du sourire : les proportions, la symétrie, la taille et la position des dents. Les mêmes règles sont également suivies par des spécialistes de l’esthétique dentaire.

Quelles sont les règles pour un sourire idéal ?

beau sourire
  1. La relation entre les lèvres et les gencives : La partie “douce” du sourire est également importante. Les gencives doivent être à peine visibles, tandis que la lèvre supérieure atteint le début de la partie supérieure des dents.
  2. Structure dentaire : La forme des dents affecte grandement l’harmonie du sourire. Les deux incisives centrales sont grandes et longues comme des canines, tandis que les incisives latérales sont plus courtes.
  3. La forme “incurvée” vers le haut : Les dents de l’arcade supérieure doivent avoir une forme incurvée convexe : à partir des incisives et en regardant vers les coins de la bouche, les prémolaires et les molaires de l’arc supérieur s’élèvent donnant au sourire un aspect rieur et donc plus harmonieux. Si, au contraire, les incisives sont plus courtes et les molaires plus longues, le sourire prend l’apparence d’une courbe descendante et est plus désagréable. 

Comment obtenir un sourire parfait ?

corriger sourire

La forme des dents et ses proportions sont des éléments fondamentaux pour un sourire harmonieux. Si ces règles ne sont pas respectées, comment pouvons-nous intervenir pour améliorer le sourire ?

Corriger la forme des dents

  • Avec des facettes dentaires, des enveloppes en céramique et appliquées sur la surface externe de la dent, il est possible de couvrir la dent de défauts et d’obtenir une forme correcte et proportionnée des dents et une couleur qui ne correspond pas à celle des autres dents. Les facettes dentaires ne sont pas remarquées et offrent un résultat esthétiquement parfait.
  • Avec les suppléments, c’est de petites portions d’émail à ajouter à la dent intacte pour changer la forme ou remplir les espaces.
  • Remplacement des anciens accessoires : Au fil du temps, les accessoires ont tendance à perdre leur couleur d’origine et à devenir plus évidentes, en raison des aliments acides tels que les agrumes ou les boissons ou des accumulations possibles de caries. 
  • Même en cas de mauvaises obturations dentaires, avec une forme et une couleur différentes de la dent, l’harmonie et l’esthétique du sourire sont ruinées. Avec les derniers matériaux et les petites interventions non invasives, les obturations peuvent être corrigées en les rendant invisibles, en restaurant la couleur et la forme exacte les plus approprié.