lasers dentaires

Le laser est un outil d’une grande aide technologique dans tous les domaines de la dentisterie. C’est un appareil qui a un potentiel énorme et sa polyvalence permet d’obtenir une excellente efficacité thérapeutique, combinée à un confort maximal dans le traitement.

Les domaines d’application de l’énergie laser sont variés et peuvent concerner, par exemple, le soin des gencives et des structures de support de la dent, où le laser est irremplaçable pour la désinfection des poches parodontales et le traitement des maladies parodontales.

Il est également utilisé pour le traitement des anomalies structurelles des articulations temporo-mandibulaires, des lésions précancéreuses de la cavité buccale et des prothèses implantaires, ainsi que pour la chirurgie buccale mineure. Le laser en dentisterie est polyvalent, il peut donc être utilisé pour divers traitements oraux, avec des interventions valables, précises et délicates.

application laser au dents

Application du laser en implantologie

Appliqué dans ce domaine, le laser peut aider à décontaminer les sites d’insertion des bactéries présentes et activer le processus de guérison. Il apparaît particulièrement adapté dans le cas d’implants à charge immédiate, c’est-à-dire lors de l’insertion de la vis en titane de l’implant immédiatement après l’extraction de la racine dentaire malade. En pratique, immédiatement après l’extraction de la dent, l’alvéole vide est décontaminée avec le faisceau laser, puis l’implant est inséré et, immédiatement, la nouvelle dent. Cela garantit une esthétique immédiate en une seule journée. Le laser est également utile dans le cas de la péri-implantite, c’est-à-dire des infections affectant les tissus entourant l’implant, traitant en toute sécurité la partie infectée, sans autre perte de tissu.

Laser et Endodontie

Lors de la dévitalisation d’une dent, il est possible d’exploiter la puissante capacité bactéricide du dispositif laser, pour obtenir une désinfection et un séchage maximum des canaux radiculaires infectés. La fibre optique du laser est optimale dans les traitements de canal radiculaire, au point d’augmenter considérablement le succès endodontique, diminuant le risque de complications telles que les granulomes et les lésions apicales.

Chirurgie buccale

chirurgie buccale au laser

Il est possible de réaliser de petites interventions de chirurgie buccale telles que gingivoplastie, élimination des frénules, élimination des néoformations, élimination sélective du tissu granulaire. Le tout dans des conditions optimales de confort et presque toujours sans anesthésie ni points de suture.

Hypersensibilité dentaire

L’hypersensibilité peut être un problème grave pour certaines personnes car elle rend difficile l’hygiène professionnelle et domestique. Les douleurs dans le froid et la chaleur, même après avoir effectué des obturations très profondes, peuvent être éliminées, généralement, en une seule séance de quelques minutes, grâce à l’utilisation du laser.

Infections muqueuses

Le laser améliore et accélère le processus de guérison des lésions douloureuses telles que les aphtes et l’herpès, grâce à sa capacité à stériliser les tissus infectés. En règle générale, la douleur cesse avec une seule application et la muqueuse blessée guérit en quelques jours.

Thérapie analgésique

Le rayon lumineux peut être utile pour le traitement de certaines pathologies douloureuses, telles que celles affectant les articulations temporo-mandibulaires, c’est-à-dire l’ensemble des tissus fibreux et osseux qui permettent le mouvement de la mâchoire.

Hygiène dentaire et esthétique

blanchiment laser dents

Le laser permet d’obtenir une hygiène profonde des éléments dentaires, éliminant les concrétions tartriques. Réduit la formation de poches parodontales et restaure le tissu gingival. De plus, associé de manière appropriée à des gels spéciaux (peroxydes), activés par le faisceau lumineux, le laser est capable de résoudre les problèmes de dyschromies dentaires, ramenant la couleur blanche naturelle des dents. Le laser, en effet, est capable de pénétrer profondément en attaquant efficacement les taches des dents causées par la fumée, le café, le thé, les antibiotiques ou simplement par le vieillissement des dents, sans affecter l’émail, garantissant des résultats durables et satisfaisants.