implants dentaires tunisie
  • 333
  • 0

Implant dentaire : Conseils soins et hygiène

L’implantologie dentaire est effectuée quotidiennement dans notre cabinet dentaire situé en Tunisie. Gardez à l’esprit que l’implantologie comprend une série de procédures très délicates qui nécessitent une expérience experte. L’objectif principal est de remplacer la dent entière par un implant dentaire artificiel, donc à la fois la racine et la couronne. Objectif secondaire, restaurer la fonctionnalité esthétique, de mastication et phonétique du patient de la dent d’origine. 

Vous avez trouvé un dentiste en qui vous pouvez faire confiance et vous avez finalement pris la décision de vous faire opérer d’un implant dentaire ? Enfin, votre bouche a de nouveau l’esthétique du passé, et en termes de fonctionnalité de mastication et phonétique, vous n’avez rien à dire. Et maintenant, que se passe-t-il après ? Vous devez maintenant maintenir votre système dentaire. 

Implant dentaire, soins et hygiène : quelques conseils

conseils après implant dentaire

Lors de la pose d’un implant dentaire, il ne faut pas penser que tous les problèmes de santé bucco-dentaire sont résolus pour toujours. L’implantation dentaire nécessite des soins et une hygiène au même titre que toutes les autres dents de la bouche.

Même l’implant dentaire, en fait, est toujours exposé à une agression potentielle par des bactéries nocives, qui peuvent s’infiltrer sous la gencive et proliférer encore plus tranquillement que dans une dent normale. Pourquoi ? Vous demanderez. Facile. Parce que l’implant dentaire n’est pas équipé de sensibilité, vous risquez donc de réaliser que quelque chose n’est pas “faite”, pour ainsi dire. Donnons donc quelques conseils utiles :

Après la chirurgie et quand vous avez encore des points de suture

  • Après avoir effectué la chirurgie implantaire, veillez à garder la bouche toujours propre, afin que la plaie guérisse parfaitement et que les processus de contamination bactérienne ne démarrent pas ; pour ce faire, brossez également la zone sujette à l’intervention, avec une brosse à poils doux. L’idéal est une brosse à dents post-chirurgicale.
  • Combinez avec un brossage doux également un rince-bouche ou un gel antimicrobien. N’utilisez pas d’autres outils ou produits, sauf indication contraire expresse du dentiste.
  • Choisissez un dentifrice non abrasif, afin de ne pas irriter la zone, surtout s’il y a encore des points de suture, et de ne pas déclencher de saignement gingival.

Une fois l’implantologie terminée

Voyons maintenant quelques conseils utiles concernant l’implant dentaire, son hygiène et ses soins de longue durée.

  • N’oubliez pas de subir une visite dentaire spécialisée précise pour surveiller l’état de santé de votre bouche et subir une séance d’hygiène buccale professionnelle.
  • N’exagérez pas avec les sucres et n’oubliez pas de vous brosser les dents après les principaux repas de la journée.
  • Arrêter de fumer ! Le tabagisme est un facteur prédisposant à plusieurs infections buccales, y compris la soi-disant péri-implantite.

La périimplantite est une infection qui se produit autour de l’implant dentaire. Comme dit au début, l’implant dentaire n’est pas à l’abri des agressions bactériennes. Lorsque des bactéries attaquent la gencive et parviennent à se frayer un chemin jusqu’à l’implant, des infections désagréables peuvent être générées qui peuvent compromettre le tissu osseux qui est essentiel pour l’étanchéité de l’implant.

Vérifiez votre implant, prenez rendez-vous chez Clinique Equilibre

visite cabinet dentaire

Avez-vous connu de petits changements dans votre implant dentaire ? Voulez-vous vérifier la santé de votre bouche et de vos implants dentaires ? Nous sommes à votre service ! Contactez-nous en remplissant le formulaire de devis gratuit. Nous serons heureux de vous appeler pour fixer votre rendez-vous.

Une question ?

Ajouter un commentaire