soins de dents

Pratiques à suivre et fausses croyances sur les soins dentaires

Prendre soin de ses dents est une habitude qui s’apprend pendant l’enfance et qui nécessite une attention particulière au cours de l’âge de développement, lorsque la tendance à négliger l’hygiène dentaire est plus forte. Voyons maintenant quelles sont les bonnes pratiques à suivre et de quelles fausses croyances s’éloigner.

Tout d’abord, regardons ce que nous mettons dans notre assiette et celui de nos enfants. Combien de fruits et légumes (même crus) mangeons-nous pour le déjeuner et le dîner ? Combien et quelles collations parsèment la journée ? Et quelles boissons font partie de l’alimentation quotidienne ?

Une croyance répandue est que les jus de fruits sont moins nocifs que les boissons gazeuses, mais c’est faux.

jus fruits

En réalité, ces boissons contiennent de grandes quantités de sucres et il serait préférable de limiter leur consommation au minimum.

D’autre part, il est vrai qu’il existe des boissons gazeuses sans sucre, mais elles contiennent de l’acide phosphorique et d’autres substances acides qui endommagent l’émail.

Un contrôle rapide dans le garde-manger mettra en évidence certains aspects de notre alimentation qui, peut-être jusqu’à aujourd’hui, nous avions ignoré, parmi eux, un excès probable de sucres, ennemi numéro un des dents.

Une alimentation appropriée contribue de manière importante à la prévention des maladies dentaires, c’est vrai.

alimentation équilibrée

Surtout elle contribue à réduire la formation de plaque bactérienne et les caries qui peuvent en résulter. Il est donc important de penser à nos dents non seulement après les repas, mais surtout pendant, après une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, et donc en vitamines, calcium, phosphore, potassium, sodium, fer et magnésium.

Une erreur très courante est d’aller chez le dentiste uniquement lorsque vous ressentez de la douleur.

douleur des dents

Un choix un peu prudent car toutes les caries ne sont pas douloureuses et la maladie des gencives peut être asymptomatique. Beaucoup croient qu’il est normal que les gencives saignent, mais c’est aussi un mythe à dissiper, surtout si nous sommes confrontés à des épisodes fréquents. Dans ce cas, il est probable qu’il s’agisse d’une inflammation due à la plaque qui se dépose sur la frontière gingivale, se transformant en tartre, augmentant le risque de parodontite et de rétraction des gencives.

Croyez-vous que la plaque n’endommage que les dents ? Erreur !

brossage des dents

Une étude a paru dans le British Medical Journal. Une équipe de chercheurs suédois a surveillé la santé de mille quatre cents adultes sélectionnés au hasard pendant vingt-quatre ans. De 1985 à 2009, cinquante-huit participants sont morts du cancer. La mesure de la plaque dentaire présente dans la bouche des participants a révélé des valeurs significativement plus élevées chez ceux qui sont décédés pendant la période d’observation que chez ceux qui ont survécu. En pratique, une présence importante de plaque dentaire a augmenté de 79% le risque de décès précoce par cancer. Telle est la conclusion des chercheurs : “L’hypothèse de notre étude a été confirmée par la constatation qu’une mauvaise hygiène buccale, qui se reflète dans la quantité de plaque dentaire présente, était associée à une mortalité accrue par cancer. D’autres études sont nécessaires pour déterminer s’il n’y a aucun élément causal dans l’association observée.”
Ainsi, en attendant de nouvelles études, le mot de passe reste “prévention“.

Il est désormais connu que les dents doivent être soigneusement brossées après chaque repas. En réalité, derrière cette déclaration, il y a un malentendu : se brosser les dents immédiatement après avoir mangé est mauvais, en fait, vous devez attendre au moins une demi-heure, surtout après avoir bu des boissons gazeuses ou mâché des aliments acides ou potentiellement érosifs. Une étude de l’Université de Göttingen a en effet montré que le brossage des dents avant un certain temps peut endommager profondément l’émail et corroder la dentine sous-jacente, car avec la brosse on pousse l’acide plus profondément. Ne vous inquiétez pas, dans ce cas, la bonne pratique à garder à l’esprit est la suivante : se brosser les dents au moins une demi-heure après le repas.

comment brosser les dents

Le dentifrice aide à nettoyer, mais ce qui compte vraiment, c’est le mouvement mécanique des poils sur les dents. Par conséquent, cela doit être fait correctement. Tout d’abord, choisissez une brosse à dents avec des poils de dureté moyenne et une petite tête et apprenez à brosser les deux arcades avec un mouvement rotatif du “rose au blanc” pendant au moins quatre minutes. Une fois le lavage terminé, la pratique incorrecte consiste à rincer le dentifrice à l’eau. En fait, de petites quantités devraient être utilisées, préférant les produits contenant du fluor, et recracher l’excédent pour assurer une exposition maximale à cette substance. Le fluor est une aide précieuse dans la prévention des caries car il protège l’émail de l’action déminéralisante des acides de la plaque bactérienne.

Enfin, les adultes doivent utiliser quotidiennement la soie dentaire irremplaçable pour éliminer la plaque bactérienne des zones inaccessibles à la brosse à dents (l’utilisation du fil n’est pas recommandée à l’âge du développement).

Cesser de fumer et limiter la consommation d’alcool sont des choix de vie qui affectent positivement la santé des dents, et au-delà.

visite dentaire

Si vous suivez attentivement les instructions du dentiste, un contrôle par an sera suffisant pour garder la situation sous contrôle. Mais si l’hygiène buccale n’est jamais devenue une habitude réelle, si vous n’utilisez pas du fil dentaire en permanence et consommez un excès de sucre, vous devrez protéger votre santé dentaire avec des visites dentaires plus fréquentes, au moins tous les six mois.