esthetique dentaire
  • 300
  • 0

Soins de dentisterie esthétique : qu’est-ce que c’est ?

Il y a beaucoup de gens qui, insatisfaits de leurs dents, ont tendance à sourire le moins possible et à cacher ce qu’ils considèrent comme un vrai défaut. Et pourtant, il suffit parfois d’une séance au cabinet d’un bon dentiste pour éliminer l’inconfort provoqué par un motif dentaire jauni ou irrégulier et revenir à une vie sociale épanouissante et sans souci. 

Un beau sourire, en plus d’augmenter l’estime de soi, améliore notre vie et, par conséquent, celle de ceux qui nous entourent. Même dans le domaine professionnel, avoir des dents blanches parfaites est l’une des principales cartes de visite, un excellent moyen de se présenter à notre interlocuteur, lors d’un rendez-vous ou d’un entretien d’embauche. 

Cependant, très peu de personnes peuvent compter sur un sourire de couverture, sans avoir recours à une ” aide ” extérieure. Pour tous les autres, la seule solution reste de faire confiance à votre dentiste, qui pourra vous recommander le traitement esthétique le plus adapté pour résoudre chaque cas spécifique.

Esthétique dentaire : les principaux traitements

Voyons maintenant quelles sont les procédures les plus utilisées en esthétique dentaire et quels sont les principaux traitements destinés à améliorer le sourire. La dentisterie moderne propose toute une série d’interventions et de thérapies de réhabilitation esthétique buccale, allant de la création d’appareils dentaires jusqu’au blanchiment dentaire, aux obturations et à l’application de facettes ou de couronnes esthétiques.

Appareils orthodontiques

appareil orthodontique

Lorsque les problèmes à corriger sont des dents tordues, mal alignées ou caractérisées par la présence d’un espace excessif entre une dent et une autre (diastème), la bonne solution se trouve presque certainement dans un traitement orthodontique. 

Grâce aux différents types d’appareils orthodontiques fixes ou mobiles disponibles aujourd’hui, il est possible d’obtenir une denture droite et régulière, en plus de restaurer certaines malocclusions et donc de restituer une mastication correcte au patient.  

Blanchiment dentaire

Le blanchiment des dents est utilisé dans les cas où il est nécessaire d’améliorer la couleur de la glaçure, afin de la rendre plus blanche et plus brillante. Un sourire plus blanc est certainement plus agréable à voir : c’est pourquoi le blanchiment est devenu un type de traitement dentaire demandé et utilisé par les dentistes du monde entier. 

Le blanchiment professionnel des dents consiste à appliquer des gels spéciaux à base de peroxyde de carbamide ou d’hydrogène (peroxyde d’hydrogène), utilisés à différentes concentrations et sous la supervision du spécialiste. 

Obturations composites esthétiques

Obturations composites esthétiques

Lorsque des taches et des décolorations mineures doivent être corrigées ou que la couleur de l’émail est endommagée par la présence d’une carie dans les zones antérieures, il est possible de recourir à l’utilisation de restaurations composites et de remplissages esthétiques. 

De toute évidence, à cette fin, il est nécessaire que le défaut soit minimal, ne s’étende qu’à certaines dents et qu’il y ait encore une bonne quantité de tissu dentaire sain. Avec les matériaux composites de remplissage disponibles sur le marché aujourd’hui, il est possible d’obtenir un excellent résultat esthétique.

Placages esthétiques

L’une des techniques les plus répandues et les plus utilisées dans le domaine de l’esthétique dentaire est sans aucun doute représentée par les facettes céramiques. Nous parlons de coquilles de porcelaine très minces, de la même couleur que les dents naturelles, qui sont cimentées de manière durable sur la surface externe des dents. La portion de glaçure sur laquelle ils sont appliqués doit généralement être préparée en premier, mais parfois cette étape n’est pas nécessaire. 

Les facettes dentaires en céramique sont parfaites pour masquer les défauts de forme des dents, les taches disgracieuses, les défauts dus à l’usure ou à tout écaillage. Ils peuvent également être utilisés pour masquer l’espace excessif entre les dents : dans ce cas, le spécialiste évaluera s’il est préférable de choisir ce type de traitement ou l’appareil. 

Couronnes dentaires

couronnes dentaires

Un autre type de traitement esthétique pour les dents est celui consistant en des couronnes dentaires en céramique (également appelées capsules). Ce sont de véritables dents artificielles, fabriquées en laboratoire par le prothésiste dentaire, qui recouvrent toute la surface d’une ou plusieurs dents, pour un résultat esthétique optimal. 

Contrairement aux facettes, elles nécessitent plus de préparation, elles affectent donc une plus grande surface dentaire. Cela pourrait représenter un inconvénient à l’occasion de dents saines, mais les couronnes sont une excellente protection lorsque les dents à revêtir ont déjà été partiellement compromises par des pathologies antérieures. 

Une question ?

Ajouter un commentaire