dents sensibles

Si vous aussi vous avez éprouvé la sensation douloureuse des dents sensibles, vous êtes en bonne compagnie. Ce problème, qui est techniquement appelé « hypersensibilité dentinaire », est l’un des plus fréquents problèmes dentaires chez les adultes.

Quand les gestes quotidiens font mal ?

hypersensibilité dentinaire

L’hypersensibilité se produit lorsqu’une dent réagit de manière excessive à des stimuli inoffensifs. En effet, les affres de la sensibilité sont causées non seulement par le contact avec des aliments froids ou chauds, mais aussi sucrés ou acides. Dans certains cas, le toucher peut également provoquer des douleurs, par exemple lorsque les poils de la brosse à dents touchent la dent sensible. C’est ici que les actions quotidiennes peuvent devenir un véritable tourment. Manger, parler, boire et même se brosser les dents risquent de provoquer des douleurs très gênantes chez les personnes souffrant d’hypersensibilité.

Les causes de l’hypersensibilité dentinaire ?

Bien que le mécanisme par lequel cette douleur se produit ne soit pas encore clair, une chose est sûre : à la base se trouve l’exposition de la dentine.

La dentine est l’un des tissus de la dent. Sa composition est similaire à celle de l’os, mais il est beaucoup moins minéralisé. Il se compose de sels minéraux, d’eau et d’une matrice protéique. Dans un état sain, la dentine est recouverte d’émail ou, sur les racines, de ciment.

Lorsque cette protection fait défaut, la dentine est exposée dans l’environnement buccal et une hypersensibilité dentinaire peut survenir.

Quelles sont les causes de l’exposition de la dentine ?

De tous ces processus qui causent des dommages à la dent ou au parodonte, c’est-à-dire aux structures de support dentaire. Quelques exemples sont l’érosion, l’abrasion et la récession des gencives. Même un brossage trop agressif peut endommager les tissus dentaires et les gencives, entraînant une exposition de la dentine.

Comment traiter la sensibilité dentaire ?

solutions dents sensibles

Le traitement de ce trouble dépend de la cause et de la gravité des dommages.

Voici les solutions pour réduire et combattre les affres des douleurs de sensibilité :

• Prenez soin de l’hygiène buccale à domicile. Il est important de ne pas endommager encore plus vos dents. Pour cette raison, il est nécessaire d’utiliser une brosse à dents à poils très doux, ou une tête de brosse à dents électrique délicate. Votre hygiéniste dentaire peut vous montrer comment vous brosser les dents correctement pour éviter les dommages et bien éliminer la plaque.
  • Faites attention à l’alimentation. Les aliments très acides ou contenant beaucoup de sucre peuvent provoquer une érosion dentaire et augmenter le risque de sensibilité. C’est pourquoi il est important de réduire la consommation de jus de fruits, de vinaigre, de boissons gazeuses et de fruits acides comme les agrumes. À cet égard, vous pouvez utiliser un spray spécial pour lutter contre l’acidité dans la bouche après les repas et les collations.
  • Utilisez des produits pour dents sensibles. Il existe plusieurs produits disponibles sur le marché pour réduire la sensibilité dentinaire. Les bains de bouche et les dentifrices contiennent des agents pour renforcer l’émail et réduire les douleurs et peuvent être utilisés tous les jours. Pour un traitement plus intensif, vous pouvez essayer des mousses et des gels pour dents sensibles à appliquer sur les dents après des manœuvres d’hygiène bucco-dentaire normales, également grâce à l’utilisation de masques spéciaux.
  • Lorsque les dommages sont particulièrement importants, votre dentiste peut vous recommander des traitements professionnels. De l’application de gels ou de vernis à l’utilisation de lasers en passant par la chirurgie des gencives, la science propose différentes thérapies à évaluer au cas par cas.