traitement carie au laser
  • 369

Les lasers dentaires sont utilisés dans le domaine de la dentisterie depuis plusieurs décennies, mais restent encore en marge de la popularité. Malgré cela, les lasers sont restés une alternative souhaitable aux machines et méthodes plus traditionnelles d’entretien et de réparation des dents. Les lasers présentent une possibilité passionnante pour les industries médicale et dentaire et peuvent même signifier des techniques plus confortables et moins douloureuses.

Les lasers dentaires peuvent être utilisés pour une variété de traitement bucco-dentaire, y compris le remodelage des gencives, l’ablation ou la biopsie des tissus de la bouche et de la gorge, le blanchiment des dents et plus encore. Ici, nous nous concentrerons sur la façon dont le traitement laser peut être utilisé pour éliminer la carie dentaire et les nombreux avantages des lasers par rapport aux machines et techniques dentaires traditionnelles.

Lasers vs. perceuses

laser vs perceuses

Les formes traditionnelles d’élimination de la carie dentaire, comme les canaux radiculaires, peuvent laisser le patient ressentir des douleurs intenses, de l’anxiété ou de l’inconfort. Les lasers dentaires offrent une alternative plus confortable et moins stressante à ces solutions douloureuses. Lorsqu’ils sont utilisés pour éliminer la carie dentaire, les lasers fonctionnent comme un outil pour couper ou vaporiser de petites quantités de carie, de dents pourries, de bactéries et d’autres accumulations.

Parce qu’un laser aura moins d’impact physique sur le patient pendant la séance, l’utilisation de ces appareils peu invasifs réduit le besoin de mesures préventives comme l’anesthésie générale ou les analgésiques extrêmes. La nature non invasive du laser peut également aider les patients particulièrement anxieux à être plus à l’aise, car il sera moins bruyant et moins inconfortable que les techniques dentaires traditionnelles.

L’utilisation d’un laser dentaire peut également avoir un impact significatif sur le processus de guérison d’un patient. Les gencives subiront beaucoup moins de dommages et ne nécessiteront probablement pas de suture ou de longs temps de cicatrisation. Les lasers peuvent même stériliser et désinfecter vos gencives, rendant le processus de guérison encore plus rapide et indolore.

Préservation des dents

Bien que savoir que vous souffrez d’une carie dentaire puisse sembler être condamné à perdre vos dents, l’utilisation de lasers dentaires peut vous aider à préserver autant que possible votre dent naturelle. Grâce à la remarquable précision possible lors du traitement laser, votre dentiste peut localiser la carie dentaire et n’enlever que ce qui doit être enlevé. Une élimination plus soigneuse de la carie dentaire signifie qu’une plus grande partie de votre dent naturelle peut être préservée. Cela peut aider à minimiser la quantité de produit de comblement dont vous avez besoin et vous aider à guérir plus rapidement.

En préservant une plus grande partie de la dent saine qu’avec un foret dentaire standard, votre bouche peut rester en meilleure santé plus longtemps et le résultat de l’élimination de la carie dentaire sera finalement plus souhaitable. Les lasers ont certaines propriétés antibactériennes qui peuvent affecter les petites cavités ou l’excès de bactéries dans les dents. Contrairement aux perceuses, les lasers font plus que simplement enlever la pulpe dentaire cariée. La lumière concentrée aidera à pénétrer la surface des dents et à éliminer tout signe de carie, désinfectant vos dents plus longtemps et améliorant votre santé dentaire globale.