regeneration tissulaire
  • 612

Le corps humain peut, à cause des forces externes telles que le traumatisme, la brulure ou autre, subir des dommages, provoquant une perte partielle des tissus.

Bien que l’être humain puisse régénérer certains organes endommagés comme le foie et la peau, d’autres organes n’ont pas cette capacité (comme les gencives). Ceci étant, les patients ayant des parties du corps endommagées ou manquantes, pour les faire repousser ou les renouveler, recourent aux techniques de régénération tissulaire.

Qu’est-ce que la régénération tissulaire ?

régénération tissulaire

La régénération tissulaire est le processus de renouvellement et de recroissance pour réparer ou remplacer les tissus endommagés ou atteints d’une maladie.

Cette technique est réalisée sur la partie du tissu de l’organisme qui, pour diverses raisons, est traumatisée et partiellement perdue. Sur la base de la partie restante, elle développe la même structure et la même fonction que la partie perdue. La régénération tissulaire est donc un processus de réparation.

La régénération tissulaire comprend :

  • La régénération du tissu épithélial
  • La régénération du tissu fibreux
  • La régénération du tissu cartilagineux et du tissu osseux
  • La régénération des vaisseaux sanguins
  • La régénération du tissu musculaire
  • La régénération du tissu nerveux.
  • La régénération tissulaire guidée afin de redonner au patient un sourire joyeux.

Facteurs pouvant influencer la régénération tissulaire

régénération tissulaire guidée

Ces dernières années, la recherche en médecine régénérative est devenue l’un des points névralgiques de la recherche médicale. L’application de la technologie d’ingénierie tissulaire pour construire des poumons d’ingénierie afin de remplacer le tissu pulmonaire transplanté est devenue un nouveau choix et une nouvelle direction de recherche. Bien que la structure tridimensionnelle complexe du poumon et les caractéristiques des divers composants cellulaires le rendent relativement en retard dans la recherche en médecine régénérative, ses perspectives de développement sont encore attendues.

Résumons maintenant certains des facteurs qui peuvent favoriser la régénération tissulaire :

facteur de croissance pluripotent (FCH)

Les cytokines hépatiques sont un facteur de croissance pluripotent (FCH). Des études ont montré que ce facteur exerce ses effets mitogènes, présentant des effets de protection pulmonaire pendant le développement du poumon et après une lésion pulmonaire par phosphorylation de la tyrosine kinase de son récepteur c-Met. Des études in vivo et in vitro ont montré que le FCH est un agent mitogène efficace dans les cellules épithéliales alvéolaires de type II. Le rôle du FCH dans la régénération pulmonaire a également été largement étudié. L’application péritonéale de FCH peut augmenter de manière significative la proportion de cellules Sca-1+ / Folk-1+ dans les cellules mononuclées du sang périphérique de souris et favoriser la prolifération des cellules endothéliales dans la paroi alvéolaire et la présence de cellules endothéliales dans la paroi alvéolaire elle-même, inversant ainsi le changement d’élastase causé par l’emphysème chez la souris. Les recherches actuelles ont confirmé que le FCH joue un rôle dans la régénération pulmonaire.

facteur de croissance des kératinocytes (FCK)

Le facteur de croissance des kératinocytes (FCK), également connu sous le nom de facteur de croissance des fibroblastes 7 (FCK7), a un facteur de croissance pendant la cicatrisation des plaies qui favorise la croissance des kératinocytes, la réparation et la cicatrisation des plaies. Les cellules épithéliales alvéolaires de type II (AEII) expriment le récepteur FCK. Des études ont montré que le FGK peut favoriser la prolifération, la migration et la survie de l’EAII. Et le FCK a un rôle plus important dans les anti-inflammatoires.

acteur de stimulation des colonies de granulocytes (FSCG)

Le facteur de stimulation des colonies de granulocytes (FSCG), également connu sous le nom de facteur 3 de stimulation des colonies (FSC3), est une glycoprotéine qui peut être produite par une variété de tissus, stimule la moelle osseuse pour produire des granulocytes et des cellules souches, et est libérée dans le sang. Le FSCG a également un rôle dans la régénération tissulaire. Des études ont confirmé qu’après une nécrose myocardique chez la souris, le FSCG peut favoriser la libération de cellules souches de la moelle osseuse dans le sang, et enfin se différencier en cardiomyocytes, ce qui peut favoriser la régénération tissulaire.

L’adrénomédulline (ADM) est un phéochromocytome isolé à l’origine des tumeurs médullaires surrénales et est un peptide régulateur multifonctionnel qui induit la production, dilate les bronches, régule la croissance cellulaire, inhibe l’apoptose et l’angiogenèse. Les cellules épithéliales basales des voies aériennes et les cellules épithéliales alvéolaires II sont abondamment distribuées avec des récepteurs ADM.

ADM

On pense que l’ADM peut être impliqué dans la régénération du tissu pulmonaire. L’ADM utilisé dans l’emphysème peut augmenter considérablement les cellules Sca-1+ du sang périphérique et régénérer simultanément les vaisseaux alvéolaires et sanguins. Cela suggère que l’ADM peut mobiliser les cellules dérivées de la moelle osseuse dans la circulation sanguine tout en offrant une protection directe aux cellules épithéliales alvéolaires et aux cellules endothéliales.

Plusieurs facteurs influencent la régénération tissulaire, et quels que soient les dommages subis, vous pouvez consulter un médecin pour renouveler ou réparer les parties endommagées ou manquantes.