implant ou prothèse
  • 366

La prothèse dentaire et l’implant dentaire sont deux dispositifs dentaires qui tentent de résoudre le même problème : la perte de dents. Dans cet article, nous essayons de vous aider dans votre choix, en illustrant les caractéristiques et les avantages des deux.

Qu’est-ce qu’un dentier ?

Le dentier est une prothèse dentaire qui a pour tâche de remplacer une arcade entière. Sa principale caractéristique, contrairement à l’implant dentaire, est qu’il est facilement amovible. La prothèse se compose de deux éléments fondamentaux : le support et les dents de remplacement. Le support, également appelé rebord, est la partie qui simule la gomme. Tandis que les dents de remplacement, voire artificielles, sont insérées au-dessus du support, remplaçant les dents manquantes.

Quels sont les avantages des prothèses dentaires ?

  1. À bas prix. Bien que le prix puisse varier selon le type de matériel, le coût est inférieur à celui de l’implant.
  2. Pas de chirurgie.
  3. Facile à nettoyer. La possibilité d’être retiré du siège facilite le nettoyage pour le patient.
  4. Il peut s’agir d’une solution temporaire lors d’une chirurgie implantaire.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

La prothèse fixe sur implants est la solution alternative au dentier qui permet de restaurer une arcade entière. Comme mentionné précédemment, cet appareil est fixe. Une fois inséré dans la bouche, il ne peut pas être retiré par le patient.

L’implant dentaire est composé de 3 éléments : la vis, généralement en titane, qui est insérée dans l’os alvéolaire ; le pilier, une sorte d’ancre qui sert de liaison entre la vis et la dent ; et enfin la couronne, la partie visible, c’est-à-dire la dent artificielle qui est placée sur le pilier.

Les avantages de l’implant dentaire :

  1. Dents fixes : L’implant dentaire représente la solution la plus proche des dents naturelles que la dentisterie peut offrir à ses patients.
  2. Elles sont esthétiquement similaires aux dents naturelles. Ces dernières années, il y a eu des évolutions surprenantes dans les matériaux utilisés, rendant difficile la distinction avec les dents naturelles
  3. La chirurgie est indolore. Pendant la chirurgie, le patient est soumis à une sédation consciente.
  4. La technologie utilisée en implantologie guidée en a fait une chirurgie facile à réaliser. A la clinique dentaire Equilibre en Tunisie nous avons les moyens de réaliser ce type d’intervention chirurgicale.
solution perte dents

Conclusion

Entre les deux appareils, chez la clinique Equilibre nous recommandons généralement un implant dentaire pour remédier à la perte de dents. La plupart de nos patients qui ont choisi ce type de solution affirment qu’il n’y a pas de comparaison en termes de confort et d’efficacité. Les prothèses dentaires peuvent causer de l’embarras, de l’inconfort et une inquiétude constante pour le porteur. Au contraire, la prothèse fixe sur implants est une solution définitive et durable, elle améliore la morsure, la mastication et a beaucoup d’avantages aussi sur le plan psychologique pour le patient.