extraction dents de sagesse

Les dents de sagesse sont la troisième et dernière série de molaires qui apparaissent entre dix-sept et vingt et un ans. Elles ne peuvent être d’une grande utilité que si elles sont saines et bien alignées, sinon, elles peuvent causer des douleurs et entraver la parole et l’alimentation. Les problèmes liés aux dents de sagesse peuvent parfois devenir absolument insupportables et nécessiter une extraction. Si elles sont ignorées, les dents touchées peuvent entraîner d’autres problèmes nécessitant des traitements dentaires plus compliqués et plus coûteux.

Par conséquent, au premier signe de molaires, assurez-vous de consulter régulièrement un dentiste pour évaluer la croissance, la position et l’alignement des dents.

Problèmes courants à attendre lors de l’émergence des dents de sagesse

dents de sagesse

Parmi les problèmes courants associés aux dents de sagesse, on trouve le surpeuplement, les kystes, l’infection et les dommages aux dents situées à proximité. Il existe une possibilité d’infection autour de la surface de la dent lorsqu’une dent de sagesse touchée commence à se frayer un chemin à travers les gencives, provoquant une inflammation des gencives qui entraîne une douleur, un gonflement et une rigidité de la mâchoire. La dent de sagesse peut pousser les dents voisines hors de leur position, ce qui entraîne un encombrement des dents de devant.

Les kystes sont des sacs de liquide qui se forment autour de la dent et la déplacent de sa position. Ils peuvent également détruire les os, endommager les molaires voisines, les autres dents et les gencives. Pendant la croissance, les molaires peuvent continuer à pousser contre les molaires voisines, ce qui endommage les deux dents.

Procédure d’extraction des dents de sagesse

Si le dentiste décide que c’est une bonne idée d’extraire la dent, cela signifie que le patient va probablement souffrir et se rétablir. En général, la plupart des professionnels de la santé bucco-dentaire recommandent d’extraire les quatre dents en même temps pour réduire la douleur et la convalescence à un seul cas.

L’extraction dents de sagesse est une procédure très simple et indolore qui est effectuée en ambulatoire. Avant de procéder à l’extraction, votre dentiste examinera d’abord les dents de sagesse pour évaluer le niveau du problème. En cas de douleur et d’inflammation extrêmes, le dentiste peut conseiller une courte cure d’antibiotiques pour réduire l’inflammation. Avant d’extraire la dent, le dentiste administrera un sédatif aux dents et aux tissus environnants. La sédation est administrée de manière à ce que vous ne ressentiez aucune douleur pendant la procédure d’extraction.

processus extraction dents sagesse

Après la disparition de chaque dent, le dentiste suturera probablement les cavités pour assurer une bonne cicatrisation, mais celles-ci cicatriseront et se dissoudront en quelques jours.

Après l’intervention, le dentiste vous recommande de vous reposer et de ne manger et boire que des liquides, mais pas de pailles. Il vous interdira également de fumer ou de vous moucher, car tous ces éléments provoquent un changement de pression dans la bouche, ce qui peut déloger les caillots sanguins dans les cavités.

Si ces caillots se détachent, cela entraînera une affection douloureuse appelée “orbites sèches”. Il faut éviter cela à tout prix. Le bon côté des choses est que si vous prenez vos médicaments antidouleur et suivez les ordres du médecin, vous vous sentirez bien en quelques jours et vous serez libéré de cette douleur pour le reste de votre vie.