coût implant dentaire
  • 308
  • 0

Coût des implants dentaires : voici les 6 facteurs à évaluer

Allez-vous réhabiliter une ou plusieurs dents manquantes et votre dentiste vous a-t-il offert un implant ? Quel est leur prix moyen ? Découvrons tout ce que vous devez savoir sur le coût des implants dentaires.

Les coûts de l’implantologie dépendent de nombreux facteurs, tout d’abord de l’état clinique du patient, de la gravité de son cas et des conditions de santé générales ; mais aussi par le nombre de dents à remplacer et par les techniques et matériaux avec lesquels les implants sont réalisés. Passons donc en revue la question pour clarifier.

Les facteurs influençant le coût des implants dentaires

Certains patients sont convaincus qu’économiser de l’argent chez le dentiste, c’est un peu comme choisir le même produit dans deux supermarchés différents.
Nous sommes attirés par le prix inférieur des implants, pensons que le résultat final est le même. Mais est-ce vraiment le cas ?

Comment une Ferrari peut-elle coûter autant qu’un Panda ?
Sans aucun doute, tout comme la fourchette de prix d’une voiture peut varier en fonction des options et des accessoires qui doivent être insérés, de la même manière, les prix d’un traitement implantaire peuvent être influencés par de nombreux facteurs essentiels et marginaux.

implant dentaire

1. La méthode : implantologie traditionnelle ou implantologie moderne ?

La méthode chirurgicale avec laquelle l’implant est inséré peut sans aucun doute affecter le coût d’une vis d’implant.

L’implantologie traditionnelle est une technique qui implique l’incision et le décollement des gencives, puis l’utilisation de sutures.

L’implantologie minimalement invasive moderne, d’autre part, permet de ne pas couper ou décoller les gencives et ne nécessite pas de points.
Cette technique (le cas échéant), bien que plus coûteuse que la technique traditionnelle, présente de nombreux avantages, principalement la réduction de la douleur et du gonflement postopératoire.

Par conséquent, dans la mesure du possible, une implantologie moderne (mini-invasive) est utilisée, ne laissant la méthode traditionnelle que pour les implants simples ou les petits ponts.

2. Chargement : immédiat ou différé ?

Avec une mise en charge immédiate, les dents sont fixées en quelques heures après la chirurgie ; c’est une technique qui est utilisée lorsque les dents de devant sont manquantes ou sur le point de se perdre, afin d’éviter les temps d’attente et de permettre aux patients de sourire en quelques heures.

Avec la charge différée, après avoir inséré les vis, il faut attendre quatre mois pour positionner les dents fixes, afin que l’ostéo-intégration puisse avoir lieu.
C’est une technique principalement utilisée pour les dents postérieures ou lorsqu’il existe déjà des prothèses garantissant un minimum d’esthétique.

La technique de chargement immédiat a un coût plus élevé, mais vous permet de sourire immédiatement à nouveau avec une prothèse fixe (et d’éviter d’être sans dents après la chirurgie ou d’utiliser des prothèses amovibles temporaires).

3. Type de rééducation : arcade complète ou petits ponts / dents simples

facteurs prix implant dentaire
  • Arc entier: il s’agit d’une rééducation qui est réalisée lorsque toutes les dents manquent ou sont sur le point de se perdre ;
  • Ponts: ils sont réalisés lorsque des dents manquent ; par exemple, deux implants peuvent suffire pour insérer trois dents ;
  • Dents simples: dans ce cas, pour remplacer une dent manquante, il suffit d’insérer un seul implant.

Bien entendu, plus la réhabilitation nécessaire est importante, plus les coûts augmentent.

4. Qualité des plantes

La surface et l’anatomie de l’implant en titane influencent le succès du traitement.

Il existe environ 2000 types d’implants sur le marché, mais tous n’ont pas les mêmes caractéristiques et n’offrent pas aux patients les mêmes garanties de qualité.

Il en résulte un coût différent des implants dentaires.

5. L’expérience de l’équipe de travail : se sentir en sécurité

Sans aucun doute, l’expérience du dentiste a une importance considérable lors de l’évaluation d’un devis pour un implant dentaire.
Effectuer correctement une chirurgie implantaire de routine est différent de le faire une fois par an.

Faites confiance à un professionnel spécialisé et perfectionné en implantologie.
De plus, un spécialiste dispose généralement d’une gamme d’équipements et d’outils qu’un autre peut difficilement avoir.

6. Passeport implantaire : de quoi il s’agit et pourquoi il est important

chirurgie dentaire

Pourquoi les meilleurs dentistes délivrent-ils le passeport implantaire et d’autres ne le mentionnent même pas ? Simple, car ce document contient des informations qui certifient la qualité de l’implant dentaire. Si cela manque, il est compréhensible que le dentiste ne le mentionne pas (et que vous devez vous inquiéter). Exactement, le passeport contient :

  • Données du fabricant;
  • Lot de fabrication;
  • Type et taille de la plante;
  • L’emplacement de l’appareil;
  • Données de pratique dentaire;
  • Date de la chirurgie;
  • Déclaration d’originalité des composants utilisés;
  • Matériaux utilisés.

Dans l’hypothèse malheureuse qu’il est nécessaire d’intervenir à nouveau sur un implant dentaire, le passeport implantaire est un support indispensable pour mieux intervenir.

Une question ?

Ajouter un commentaire